Charte de participation

La consultation citoyenne sur la stratégie nationale biodiversité se déroule sur la plateforme biodiversite.gouv.fr depuis le 3 mai 2021.

A destination de l’ensemble des Français, la consultation a pour but de permettre à chacun de partager son expérience, sa perception et ses propositions d’action en faveur de la biodiversité. Ces propositions alimenteront les travaux conduits au niveau national pour élaborer la stratégie nationale biodiversité et définir des plans d’actions fixant des objectifs concrets et mesurables sur de nombreux sujets, comme :

  • La préservation des ressources, des écosystèmes et des espèces, notamment des pollinisateurs qui contribuent activement à notre alimentation ;
  • La réduction des pollutions des sols, des cours d’eau et des milieux littoraux ;
  • La préservation de la qualité des sols ;
  • La lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
  • La préservation de la qualité de vie ;
  • L’engagement des citoyens en faveur de la biodiversité.

Présentation de la troisième stratégie nationale pour la biodiversité

La stratégie nationale biodiversité est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique. Après une première phase 2004-2010 basée sur des plans d’actions sectoriels, la seconde phase, qui portait sur la période 2011-2020, a visé un engagement des acteurs dans tous les secteurs d’activité, à toutes les échelles territoriales, en métropole et outre-mer.  La troisième stratégie nationale biodiversité  fixera le cap pour les 10 prochaines années en favorisant la mise en œuvre de mesures significatives pour réduire les pressions exercées sur la biodiversité, restaurer la biodiversité, et en valoriser les bienfaits pour l’homme et la société.

Les grandes étapes

  • Février – avril : consultation des parties prenantes dans les territoires
  • Mai – juillet : consultation citoyenne nationale
  • Mai – juillet : concertation des parties prenantes au niveau national
  • Du 3 au 11 septembre : première présentation des travaux d’élaboration de la stratégie nationale biodiversité  lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille
  • Du 11 au 24 octobre 2021: COP 15 sur la diversité biologique, à Kunming en Chine
  • Fin 2021-début 2022 : finalisation et adoption de la stratégie nationale biodiversité

Modalités de participation

Un questionnaire est mis en ligne. Il vous propose de :

  1. Partager votre perception de la biodiversité et votre rapport à la nature
  2. Déposer une ou plusieurs proposition(s) en faveur de la biodiversité

Il est attendu des participants (acteurs et citoyens) que leurs propositions puissent contribuer à préciser les enjeux, les finalités et les résultats attendus d’actions en faveur de la biodiversité, à identifier des leviers pour atteindre les objectifs, à identifier des acteurs qui pourraient contribuer à leur mise en oeuvre, et à définir l’échelle et les modalités possibles pour ces actions.

 

Public cible

Tout citoyen résidant en France ou à l’étranger est invité à participer, s’il le souhaite de manière anonyme,  à cette consultation en s’exprimant et exposant librement, en toute sincérité ses points de vue dans le questionnaire.

 

Consentement des participants

Tout participant consent à ce que ses propos exprimés via le questionnaire soient mis à disposition de l’organisation à l’origine de la démarche de consultation (Ministère de la Transition Écologique) aussi bien dans ses communications futures que dans ses stratégies nationales.

 

Les principes et engagements du Ministère de la Transition Écologique

  1. Le Ministère de la Transition Ecologique s’engage à appliquer aux contributions des participants (acteurs organisés comme citoyens) un principe d’égalité de traitement et d’analyse.
  2. Les contributions citoyennes collectées et analysées seront remises aux instances invitées à contribuer à l’élaboration de la stratégie
  3. Le Ministère de la Transition Écologique prendra en compte les enseignements issus de ces contributions dans la Stratégie nationale Biodiversité.
  4. Le Ministère de la Transition Écologique s’engage en outre à restituer la parole citoyenne récoltée, sous la forme d’une synthèse rendue publique sur biodiversite.gouv.fr et présentée officiellement lors du Congrès Mondial de la Nature 2021.