La démarche

Block
Block Titre + Texte

Un constat alarmant de l’état de la biodiversité dans le monde et en France

Les rapports de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et les indicateurs nationaux dressent un constat alarmant de l’état de la biodiversité dans le monde et en France. Face à cette situation, l’année 2021 sera déterminante pour les politiques nationales et internationales de biodiversité.

 

https://uicn.fr/le-rapport-mondial-de-lipbes-confirme-le-declin-alarmant-de-la-nature/

Block Vidéo + Block Texte

Une année 2021 déterminante pour les politiques de biodiversité

Planet

 

Une nouvelle impulsion vient d’être donnée par le Président de la République, qui a réuni le 11 janvier 2021 à Paris un « One Planet Summit » consacré à la biodiversité. Onze chefs d’Etat et de gouvernement, et d’autres décideurs internationaux, ont fait part de leur détermination à accélérer l’action internationale en faveur de la nature.

 

La France accueillera par ailleurs à Marseille, du 3 au 11 septembre prochain, le Congrès mondial de la nature, rendez-vous majeur de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN). Puis se tiendra en fin d'année, en Chine, la 15ème conférence des parties (COP) de la Convention sur la biodiversité, qui définira un cadre mondial nouveau dans ce domaine. Enfin, l’Union européenne actualise sa stratégie européenne de la biodiversité.          
 

Block Titre + Texte

Vers la troisième stratégie nationale biodiversité de la France

Dans ce contexte, il importe que la France présente une politique à la hauteur de ces enjeux. L’objet de la stratégie nationale de la biodiversité est précisément de concrétiser l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique. La troisième stratégie nationale de la biodiversité, applicable sur la période 2021-2030, sera élaborée tout au long de l’année 2021.

 

Tirant expérience des stratégies précédentes, il a été décidé que la stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030 devrait permettre la mobilisation de tous les acteurs publics et privés, à toutes les échelles et dans tous les secteurs ou domaines qui ont un impact sur la biodiversité. L’enjeu est aussi pour l’Etat d’irriguer l’ensemble des politiques publiques pour qu’elles œuvrent en faveur de la biodiversité.

 

L’élaboration de cette stratégie doit être un moment fort de mobilisation de tous, selon ses compétences ou expertises, en faveur de la biodiversité. Un accent sera particulièrement mis pour organiser une réflexion au cœur même des territoires, là où les enjeux de biodiversité sont visibles et l’interaction avec les citoyens est la plus puissante, et là où agissent les collectivités et les porteurs de projets.

Block Titre + Texte

Les leviers d'action et les acteurs concernés

Block Vidéo + Block Texte

leviers

©bluenove/Agata Frydrych​​​​​​​

 

Afin de réduire les pressions que la biodiversité subit, la restaurer lorsqu'elle est dégradée et permettre à l'être humain de profiter de ses bienfaits, différents leviers d'action existent.

 

De l'information pour une prise de conscience collective jusqu'à la participation aux processus de décision des acteurs, ces leviers permettent d'agir sur tous les secteurs de la société. 

Block Vidéo + Block Texte

acteurs

©bluenove/Agata Frydrych​​​​​​​​​​​​​​

 

La préservation de la biodiversité nous concerne tous à différents niveaux. Nous pouvons y contribuer en fonction de nos moyens ou de nos compétences : pouvoirs publics, collectivités, associations, entreprises, citoyens. Nous pouvons tous agir en faveur de cette mobilisation collective, dans tous nos territoires. Chaque action compte.

 

https://biodiversite.gouv.fr/tous-mobilises

 

https://ofb.gouv.fr/grand-public-et-citoyens

Block Simple

 

Modèle conceptuel démarche

©bluenove/Agata Frydrych​​​​​​​

 

 

Contribuer à la consultation des acteurs  du territoire